Selon l'OMS (Organisme Mondial de la Santé) chaque année, 25 % de la population souffrent de dépression ou d'anxiété en Europe.
Les personnes atteintes de dépression peuvent être réticentes à demander de l'aide, même si des traitements efficaces sont disponibles. Ce trouble leur inflige des souffrances inutiles, et représente un lourd fardeau pour les proches ainsi qu'un coût élevé pour la société en raison de la perte de productivité.
Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou majeur (grave)
La dépression affecte l'humeur, les pensées et le comportement, mais aussi le corps. La dépression peut s’exprimer dans le corps par un mal de dos, des maux de ventre, de tête ; Cela explique aussi qu’une personne qui souffre de dépression puisse se révéler plus vulnérable aux rhumes et aux autres infections, son système immunitaire étant affaibli.
On observe chez les personnes dépressives un déficit ou un déséquilibre de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine. Ces déséquilibres perturbent la communication entre les neurones. D’autres problèmes, comme une perturbation hormonale (hypothyroïdie, prise de pilule contraceptive par exemple), peuvent aussi contribuer à la dépression.
Pour lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression (Emission Télématin)
Les bénéfices de la consommation en Omega 3 pour notre cerveau et notre concentration, ont été prouvés par de nombreux chercheurs. Aurélie Guerri, diététicienne nutritionniste, vous explique pourquoi les Omega 3 sont bons pour nos fonctions cognitives. (Doctissimo)
Le Dr. Ludovic RONDINI est titulaire d’un doctorat en Nutrition et d’une maîtrise en Biochimie et d’un MBA spécialisé dans les métiers de la santé. Enseignant à la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine, Ludovic Rondini est titulaire d’un doctorat en Nutrition, d’une maîtrise en Biochimie et d’un MBA spécialisé dans les métiers de la santé. Spécialiste des antioxydants, il a fait son doctorat au sein d’AgroParisTech afin de mieux comprendre l’intérêt et le mode d’action de ces composés sur l’organisme. Depuis 2003, il a occupé des postes de Directeur Recherche et Développement et de Directeur Scientifique dans plusieurs laboratoires internationaux. Auteur de plusieurs publications scientifiques dans des revues internationales à comité de relecture, il intervient régulièrement pour former et informer les professionnels de santé sur les nouvelles avancées dans le domaine de la nutrition, de la micronutrition et de la phytothérapie.
Son facebook https://www.facebook.com/DRRONDINI/